Accueil
Sonnez de la trompe en Sion ! Lancez des acclamations dans ma montagne sacrée ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour du SEIGNEUR vient, il est proche.
Jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuée et d’obscurité épaisse, il vient comme l’aurore qui se déploie sur les montagnes. C’est un peuple nombreux et fort, tel qu’il n’y en a jamais eu et qu’il n’y en aura plus dans toutes les générations à venir.
Devant lui, un feu dévorant ; derrière lui, des flammes brûlantes ; le pays est devant lui comme un jardin d’Eden, et derrière lui c’est un désert, un lieu dévasté ; rien ne lui échappe !
Chacun va son chemin, ils ne quittent pas leur route.
Personne ne bouscule son voisin, chacun suit sa propre route.
Devant lui, la terre s’agite, le ciel tremble, le soleil et la lune s’assombrissent, les étoiles perdent leur clarté.
Le jour du SEIGNEUR est grand, il est très redoutable : qui pourra le supporter ?
Vous devez vous dire : « quelle idée a eu Marianne ce matin pour nous lire un tel texte comme mot d’accueil ? » Rassurez-vous, je ne suis pas tombée sur la tête !
J’ai choisi ce texte car il en résulte une urgence, entre l’impatience et la peur d’un avenir incertain.
Le jour du Seigneur vient, il est proche !
Nous entrons dans le temps du Carême. Dans la course effrénée de nos vies, dans l’agitation de la terre, Dieu nous offre un désert. Calme et silencieux, il nous invite à nous arrêter. A regarder derrière nous, à regarder devant nous. Un désert de 40 jours pour marquer une pause et s’interroger sur la route à emprunter.
Que ce temps de culte soit pour vous un temps de pause, de ressourcement. Que l’agitation de vos vies s’apaise. Recevez la paix profonde que vous offre Jésus le Christ, de la part de Dieu. AMEN
Louange
Louez le SEIGNEUR ! Car il est bon de chanter notre Dieu, il est doux et beau de le louer.
Le SEIGNEUR rebâtit Jérusalem, il rassemble les bannis d’Israël ;il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures. Il compte le nombre des étoiles, il les appelle toutes par leur nom. Notre Seigneur est grand, d’une force immense, son intelligence n’a pas de limite.
Le SEIGNEUR soutient les pauvres, il abaisse les méchants jusqu’à terre. Entonnez un chœur pour le SEIGNEUR avec reconnaissance, jouez de la lyre pour notre Dieu ! Il couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre ; il fait pousser l’herbe dans les montagnes. Il donne leur nourriture aux bêtes, aux petits du corbeau quand ils crient. Ce n’est pas dans la vigueur du cheval qu’il se complaît, ce n’est pas la robustesse de l’homme qu’il agrée ; le SEIGNEUR agrée ceux qui le craignent, ceux qui attendent sa fidélité.
Jérusalem, fais l’éloge du SEIGNEUR ! Sion, loue ton Dieu ! Car il renforce les verrous de tes portes, il bénit tes fils en ton sein ; il instaure la paix dans ton territoire, il te rassasie du meilleur froment. Il envoie ses ordres sur la terre : sa parole court avec rapidité. Il donne la neige comme de la laine, il répand le givre comme de la cendre ; il lance sa glace par morceaux ; qui peut tenir devant son froid ?Il envoie sa parole et les fait fondre ; il souffle le vent, et les eaux coulent.
Chant 21/15, Venez le célébrer
Prière de repentance/Pardon
Seigneur notre Dieu, chaque jour le soleil se lève et chaque soir il se couche. Chaque jour tu nous donne l’opportunité de changer de vie, de façon de voir le monde qui nous entoure. Chaque jour est un recommencement, une chance, un cadeau. Mais nous, nous voyons ses jours comme une grande liste de chose à faire. Une liste qui ne s’achève jamais. Une liste qui évalue nos journées. Avons-nous bien travaillé ? Avons-nous été un bon citoyen, un bon parent, un bon élève ? Que reste-il à faire sur la liste ?
Seigneur, nous transformons ton cadeau en malédiction, nous faisons d’un Eden un désert et nous nous lamentons sur ce qui nous arrive. Nous crions vers toi, alors qu’il nous suffirait de nous taire pour entendre ton appel incessant. Cet appel qui dit « revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeunes, des pleurs et des lamentations. Ne déchirez pas vos vêtements, mais votre cœur, et revenez à moi. Votre Seigneur, votre Dieu. Car je suis clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, et je regrette le mal que je voulais faire. Revenez à moi de tout votre cœur… »
Oui Seigneur, plus que tout nous souhaitons revenir à toi, dans le silence de ta parole. Regarder le monde avec tes yeux, écouter avec le cœur.
Oui Seigneur, ce temps de carême que tu nous propose, nous souhaitons le prendre, faire une pause, laisser les problèmes du monde derrière nous. Aide nous. AMEN.
Accueil de la parole
Seigneur, libérés par ton pardon et guidés par ta volonté, nous pouvons entendre ce que tu as à nous dire et te prions pour que tu renouvelles nos vies, que tu les rendes claires et belles à la lumière de l’Évangile. Que ta parole nous atteigne au plus secret de nous-mêmes, qu’elle fasse tomber nos volontés rebelles, qu’elle comble nos doutes et soutienne nos faiblesses , qu’elle nous réjouisse et nous surprenne toujours. Amen
Lectures bibliques
2 Pierre 1:1-11
1Syméon Pierre, esclave et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ :
2Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneur !
3Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa propre force.
4Par celles-ci, les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous échappiez à la pourriture que le désir entretient dans le monde et que vous ayez part à la nature divine.
5Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la force morale, à la force morale la connaissance,
6à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété,
7à la piété l’affection fraternelle, à l’affection fraternelle l’amour.
8En effet, si ces qualités sont en vous et y foisonnent, elles ne vous laissent pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ ;
9mais celui chez qui elles ne sont pas présentes est un aveugle ; il a les yeux fermés, il oublie la purification de ses péchés d’autrefois.
10Aussi, mes frères, efforcez-vous d’autant plus de confirmer l’appel qui vous a été adressé et le choix dont vous avez été l’objet. Si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais.
Matthieu 6:16 à 21
16Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites ; ils arborent un visage défait pour montrer aux gens qu’ils jeûnent. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense.
17Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage,
18afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux gens, mais à ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit, là, dans le secret, te le rendra.
19Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs fracturent pour voler.
20Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, là où ni vers ni rouille ne détruisent et où les voleurs ne fracturent ni ne volent.
21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:16:55
Cliquer ici pour avoir le texte.
Prière des Diaconesses de Reuilly
Annonces et offrande
Placer le curseur de la vidéo sur 00:33:30
En ce temps de confinement pendant lequel notre offrande ne peut pas être collectée, n’oublions pas de la faire parvenir soit par chèque envoyé au trésorier de l’EPUdG, 2 rue Joseph Fourier 38000 GRENOBLE, soit par virement sur La Banque Postale, soit, et de préférence par le don en ligne.
Prière d’intercession
Seigneur,
Dans le tohubohu incessant de ce monde, dans l’agitation de nos vies, nous prenons le temps de nous tourner vers toi.
Fais taire les inquiétudes de ceux qui te cherchent, apporte leur la paix.
Rejoints nous dans nos déserts et apprends nous à lâcher prise.
Apprends nous à écouter Ta Parole silencieuse afin de pouvoir écouter notre prochain.
Que ce temps de carême soit un temps de pose, un temps de retrouvaille avec Toi et avec nous même.
Que partout où nous mènent nos pas, nous voyons des signes de ta présence.
Le chemin de l’amour est long, donne nous la force de persévérer afin que nous portions des fruits.
Fais de nous des instruments de paix et d’amour.
Pour que la prière que Jésus nous a apprise ne soit pas réciter mécaniquement, mais pour que ces mots soit porteuse de vie, nous te prions. « Notre Père …. »
Chant 36/30 : Tu nous appelle à t’aimer
Envoi et Bénédiction
Aussi, mes frères, mes sœurs, n’amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs fracturent pour voler.
Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, là où ni vers ni rouille ne détruisent et où les voleurs ne fracturent ni ne volent.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Amis, en ce temps de carême, nous sommes invités à prendre le temps. A nous détendre, à nous rendre au désert pour y trouver Dieu. Il nous appelle, il nous attend. Faisons de lui le trésor de notre vie. Aucun être humain est inépuisable, seul Dieu l’est. Aussi, allons au puits reprendre des forces, faire grandir la graine de la foi qui a germé en nous. Vous verrez, la vie prendra un autre éclat, vos yeux s’ouvriront et la grâce surabondera.
Pour vous, la grâce et la paix sont multipliés. Elles vous sont offertes par Jésus Christ notre Seigneur.
Pour vous, la foi et l’amour vous sont données. Elles vous sont offertes par Dieu notre Père.
Pour vous, la persévérance de la connaissance vous accompagne. Elle vous est offerte par l’Esprit consolateur. Allez dans la joie, AMEN.
Moment musical