Cultes

Le Culte c’est d’abord un culte rendu à Dieu, en se rassemblant pour le célébrer, le chanter, le prier, et pour se mettre à l’écoute de sa Parole.

Les cultes sont diffusés en direct sur la chaîne de @EPUdF-Grenoble de YouTube .

Pour participer:

• Rendez-vous sur le lien suivant: https://www.youtube.com/@EPUdF-Grenoble

• Vérifiez que vous êtes bien sur l’image ci-dessous

• Choisissez l’onglet « EN DIRECT »

• Cliquez sur la vidéo dont le titre correspond à la date du jour du culte

• Le direct commencera ensuite automatiquement à l’heure indiquée (un retard de quelques minutes est toujours possible!)

Si vous souhaitez poursuivre après le culte pour un moment convivial, vous pouvez utiliser le lien Jitsi suivant: https://meet.jit.si/epudgcultedominical

Bienvenue aux célébrations que nous appelons « cultes »
Ils sont ouverts à toutes et à tous !

Ils prennent diverses formes selon les temps de l’année, les groupes qui l’animent, les événements de l’Église : des veillées de Noël aux cultes diaconaux, en passant par des cultes autrement, avec des invité.e.s d’autres Églises, ou animés par une équipe portant un engagement particulier.

Les cultes sont des moments d’accueil, de convivialité et de partage, où toute la vie et les engagements de la communauté sont en quelque sorte rassemblés, portés devant Dieu et exposés aux questionnements de la Bible.

Les cultes sont généralement présidés par un.e pasteur.e inscrit.e. sur le registre des rôles, mais ils peuvent l’être aussi par des prédicateurs.trices mandaté.e.s par l’Église.

Une équipe liturgique coordonne l’ensemble.

Déroulement d’un culte

• au centre : la lecture et la méditation de la Bible, à la lumière de l’Esprit Saint.
  • la célébration du repas du Seigneur: la cène. L’institution de la cène par le Christ est rappelée et l’Esprit-Saint invoqué. Tout.e chrétien.ne est invité.e, quelle que soit son origine confessionnelle, car ici, le Christ qui se donne rassemble tous ses frères et sœurs.
  • un temps de louange à Dieu, prière enracinée dans les Psaumes.
  • un temps où, placés devant la loi de Dieu, nous prenons la mesure de nos défaillances, reprenons conscience du pardon inconditionnel apporté par le Christ, et lui demandons le secours de son Esprit
  • un temps de réaffirmation de la foi du Christ qui lie les chrétien.ne.s de tous lieux et de tous temps.
  • la prière pour les autres et pour le monde (appelée prière d’intercession ou universelle)
  • la musique et le chant d’assemblée

Baptêmes

Les baptêmes, signes de l’amour premier de Dieu, sont toujours célébrés au cours d’un culte. Lors d’un baptême d’enfant, l’assemblée s’engage aux côtés des parents, parrain et marraine, à lui faire connaître la Bonne Nouvelle du Christ. Lors d’un baptême d’adulte, elle s’engage à être un soutien fraternel.

Cène

La Cène est célébrée dans notre Église locale au moins une fois par mois. Elle est un des deux sacrements reconnus par le protestantisme. A Grenoble, l’invitation à la Sainte Cène est ouverte à tous et pour les enfants, c’est aux parents d’expliquer la signification de ce moment du culte et de donner leur accord. Au cœur de la liturgie de Sainte Cène il y a partage du pain et du vin (ou du jus de raisin) en mémoire du dernier repas pris par Jésus avec ses disciples. Lors de la distribution, des verres sont placés sur un plateau où les verres avec jus de raisin sont sur une bande bleue.

Cultes à venir avec particularités

Liste des chants du prochain culte

Les derniers cultes.....